**C'est le champion du monde de la pollution !** : Aramco, l'encombrant mais richissime sponsor pétrolier de la Coupe du monde
Introduction : Le géant du pétrole saoudien s’affiche sur tous les terrains du Mondial. Un partenariat en or massif avec la Fifa qui fait bondir les militants écologistes. .. Aramco l’a bien compris aussi. La compagnie pétrolière étatique représente à elle seule 4% des émissions de gaz à effet de serre du monde, soit plus que la Russie, souligne l’ONG Carbon Majors(Nouvelle fenêtre) dans son rapport annuel. Un triste palmarès de champion du monde de la pollution(Nouvelle fenêtre) qui ne l’empêche pas d’accoler son nom à la plus grande compétition sportive de la planète. Sollicité par franceinfo, le géant s’est tenu à la virgule près au communiqué suivant : “Aramco est fière d’être partenaire majeur mondial exclusif de la Fifa dans la catégorie énergie, pour tirer parti de l’audience incomparable du football pour toucher des milliards de gens.”
Note du rédacteur : ce n’est pas grave l’Arabie Sahoudite est notre amie ! Bon elle découpe de temps en temps des journalistes, exporte son wahabisme intégriste et condamne à la peine de mort 100 personnes par an mais ce n’est rien par rapport à ce que fait la Chine ou la Russie Hein !