Allié de Trump, le nouveau président colombien promet une ruée vers les énergies fossiles
Introduction : Le candidat d’extrême droite Abelardo de la Espriella a remporté l’élection présidentielle colombienne. Relance des hydrocarbures, démantèlement des acquis environnementaux : une régression significative est redoutée… Durant ces quatre ans, la Colombie avait fait de la sortie des combustibles fossiles une priorité : depuis l’arrivée au pouvoir de Gustavo Petro en août 2022, aucun nouveau contrat d’exploitation d’hydrocarbures n’avait été signé. Abelardo de la Espriella entend tout inverser, notamment en étendant l’exploration gazière et pétrolière et en développant des gisements non conventionnels.