La Réunion s’alarme des ravages du « dou », une nouvelle drogue de synthèse, dans l’île : « Nous sommes submergés par ce phénomène »

Introduction : Les autorités s’alarment de la consommation croissante de cette cathinone de synthèse, qui provoque une forte accoutumance et de graves risques pour la santé. La préfecture lance un plan de 60 actions, dévoilé vendredi, intitulé « Zéro drogue. La Réunion dit non ». ..ù « Les familles sont démunies. Elles ne reconnaissent plus leurs proches. Ils deviennent menteurs, manipulateurs, voleurs. Ils peuvent menacer, racketter, frapper. Ils sont obsédés par une seule chose : trouver de l’argent pour acheter une dose. » Assise sur un banc en béton du parc de Bois-d’Olives, à Saint-Pierre, dans le sud de La Réunion, Fatima Lauret dénonce, avec ses convictions de « citoyenne » et de mère de sept enfants, les ravages du « dou », visibles dans ce quartier familial et populaire.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2026/06/26/la-reunion-s-alarme-des-ravages-du-dou-une-nouvelle-drogue-de-synthese-dans-l-ile-nous-sommes-submerges-par-ce-phenomene_6715898_3224.html